DecliK

papier peint et sticker muraux personnalisable personnalisé adhésif || DecliK

Histoire

L'histoire du papier peint

Le papier peint : un savoir faire français unique !

Figure familière et sans âge des décorations intérieures, le papier peint est passé par de nombreuses phases au fil des siècles.

De façon étonnante, son origine est lointaine à plus d’un titre. Importé en Europe depuis la Chine, exploité par les dominotiers (artisans imprimeurs de feuilles de papier colorié), le papier tente de reproduire les étoffes riches et opulentes qui ornent les demeures des classes supérieures dès le milieu du XVIIIè siècle.

Les résultats sont parfois de véritables œuvres d’art. Déjà à ce moment, des panoramiques sont proposés pour satisfaire les goûts de voyages exotiques.

Les processus de réalisation sont complexes et minutieux à leurs débuts et le produit reste réservé à une certaine catégorie bourgeoise socialement aisée. Malgré tout, il s’agit d’un procédé décoratif relativement abordable et suffisamment valorisant pour amorcer un succès qui sera grandissant.

Les procédés de fabrication se développent pour permettre de proposer de véritables collections vers la fin du XVIIIè siècle.

Au fil du temps et à des périodes très espacées, il est possible de trouver des éditions d’artistes renommés comme Van Loo ou Marie Laurencin.

Avec l’industrialisation, le mode d’impression devient mécanique.

Le produit se démocratise, se popularise et devient très prisé dans toute l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique. Les sujets varient au fil du temps, passent de motifs bucoliques aux imprimés géométriques obsédants des années psychédéliques.

Du symbole de la réussite sociale, le papier peint devient à la fin des années 80 un symbole de ringardise. Trop c’est trop, et l’élégance des intérieurs tient d’abord à une certaine sobriété. La peinture reprend sa place, assortie d’une armada de « techniques de travail » (au chiffon, à la brosse…) qui lui assure une certaine créativité et la garde de sa platitude décorative.

Depuis quelques années, on voir réapparaître un certain type de design mural, alliant texture, techniques nouvelles d’impression et grande créativité. Est-ce l’âge de raison du papier peint ? En tous cas, l’âge de la diversité et le retour du succès.

DECLIK est une nouvelle manière d'interpréter la décoration murale mais toute cette histoire l’a inspirée : les panoramiques, l’expression des artistes, les dominos… et nous vous invitons à retrouver aussi toutes ces influences dans notre collection.